Assistants de langue

Le recrutement

Des assistants de langue vivante étrangère sont recrutés dans le premier degré, pour accompagner des enseignants dans des projets spécifiques autour des langues vivantes. En tant que locuteurs natifs, ils sont des médiateurs culturels précieux et apportent des ressources aux équipes.

Ils interviennent sous la responsabilité des maîtres dans une, deux ou trois écoles, à raison de 12 heures par semaine, dans le cadre d’un contrat de 6 ou de 7 mois. Leur action doit être intégrée au projet d’école.

La demande de recrutement d’un ALVE (assistant de langue vivante étrangère) est sujette à un cahier des charges impliquant l’école et l’équipe éducative. Les ALVE sont recrutés par l’intermédiaire de France Education International basé à Sèvres, qui assure ainsi le lien entre les académies et les pays étrangers.

L’accueil d’un(e) assistant(e) de langue vivante étrangère

Tous les partenaires au sein d’une école doivent être impliqués dans l’accueil et l’intégration de l’ALVE.

France Education International a produit un guide d'accueil de l'assistant de langue pour l'établissement scolaire.

Les missions de l’assistant(e) de langue vivante étrangère

France Education International a produit une page synthétisant les éléments importants relatifs aux missions de l'assistant.

La charte d’accueil départemental des assistants de langue du 1er degré à destination des équipes pédagogiques accueillant un ALVE dans leur école est disponible ci-dessous.

Fichier

Autres documents de référence :

Article sur Eduscol

Guide produit par France Education International