Cadre européen

Présentation

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) [...] a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. [...] Ce n’est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " [...]

L’objectif est d’abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre " la xénophobie " et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. [...]

Le cadre introduit au moins quatre nouveautés :

  • des niveaux communs de référence (de A1 à C2)

    [...] Ces niveaux balisent l’apprentissage des langues étrangères. C2 ne doit pas être confondu avec la compétence langagière du locuteur natif. Celle-ci se situe au-delà et ne peut donc plus constituer le modèle idéal à partir duquel est évaluée la compétence en langue des élèves. [...]

     

    • un découpage de la compétence communicative en activités de communication langagière

    Ces activités de communication langagière peuvent relever de : la réception : écouter, lire la production : s’exprimer oralement en continu, écrire l’interaction : prendre part à une conversation la médiation (notamment activités de traduction et d’interprétation) L’expression d’activité de communication langagière, empruntée à la terminologie utilisée dans le texte du Cadre européen commun de référence pour les langues, est à entendre dans le sens que l’on donne habituellement à compétence : compréhension de l’oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite. [...]

     

    • la notion de " tâche "

    La tâche est à relier à la théorie de l’approche actionnelle du cadre au sens de réalisation de quelque chose, d’accomplissement en termes d’actions. [...]

     

    • une redéfinition de la compétence de communication qui prend en compte plusieurs composantes hiérarchisées de A1 à C2 :

    - la composante linguistique

    - la composante sociolinguistique

    - la composante pragmatique [...]

     

    Le cadre est à dissocier du portfolio européen des langues [...]

    Le portfolio est un outil d’auto-évaluation (voire de co-évaluation) adossé au cadre.

     

    La page Eduscol sur le cadre européen commun de référence pour les langues

     

    Les 5 activités langagières du niveau A1

     

    Thumbnail
    Les niveaux du CECRL
    Fichier
    Publié le 28/01/2020
    Modifié le 13/03/2020