Exploitation pédagogique des "capsules culturelles" Famous People

Étapes d’exploitation des ressources proposées
Famous People Culture Capsules

Coproduction :

• Groupe départemental langues vivantes 1er degré Isère
  • Référent numérique 1er degré Isère

Les étapes proposées ci-après correspondent à une progression cohérente. Elles sont proposées comme devant chacune s’intégrer à une séance ayant lieu à un moment distinct de l’autre. On veillera cependant à ce que les temps entre chacune des étapes, ne soient pas trop longs.

Étape 1

• Se mettre en position d’écoute active
  • Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message de courte durée
  • Reproduire un modèle oral

- Déroulement :

• Visionnement de la vidéo [il est recommandé de télécharger la vidéo afin de la visionner hors ligne en classe] en groupe-classe grâce au vidéoprojecteur :
  1. Avec écoute attentive
  2. Avec écoute active et production (voire interaction) orale
  • Visionnement de la vidéo en binômes ou individuellement sur des terminaux (besoin de casques audio) :
  1. Avec écoute attentive
  2. Avec écoute active et production (voire interaction) orale

Étape 2

• Se mettre en position d’écoute active
  • Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message de courte durée
  • Reproduire un modèle oral

- Déroulement :

• Exploitation des activités jusqu’à n°3 du LearningApps, en groupe classe grâce au vidéoprojecteur (afin d’éviter la survenue de publicités sur certaines vidéos, il est suggéré d’intégrer au navigateur le module complémentaire Adblock Plus).
  • Exploitation des activités jusqu’à n°3 du LearningApps en binômes ou en individuel sur des terminaux. Accès par les élèves

Étape 3

- Objectifs : permettre aux élèves de :

• Comprendre des textes courts et simples, accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus
  • Renseigner un questionnaire
  • Copier des mots isolés

- Déroulement :

• Exploitation des activités n°4 à n°6 du LearningApps, en groupe-classe grâce au vidéoprojecteur.
  • Exploitation des activités n°4 à n°6 du LearningApps en binômes ou en individuel sur des terminaux. Accès par les élèves

Étape 4

- Objectifs :

• Évaluer les acquisitions des élèves

- Déroulement :

• Utilisation de la fiche à compléter par l’élève.

N.B. : L’évaluation des compétences liées à la compréhension, la production et l’interaction orales des élèves peut être effectuée lors des étapes précédentes.

Publié le 10/03/2020
Modifié le 11/03/2020