Étapes proposées pour l’exploitation d’une vidéo
Étape 1 |
Objectif-s :
- Permettre aux élèves de découvrir et/ou renforcer la connaissance d’éléments langagiers nécessaires à la compréhension globale de la vidéo.
Matériel :
- Flashcards correspondant aux éléments langagiers (disponibles dans les articles de cette rubrique)
Dispositif :
- En groupe classe / En petits groupes
Activité-s :
- Voir article ‘Utiliser des Flashcards’ / Ecoute active / compréhension orale / ’Point to…’ / ‘show…’ / ’Go to …’ / ’Take…’
Étape 2 |
Objectif-s :
- Permettre aux élèves de reconnaître à l’écoute des éléments langagiers nécessaires à la compréhension globale de la vidéo.
Matériel :
- Une des vidéos contenues dans les articles de cette rubrique ou du site ’English for School’ / Picture cards proposées dans les articles de la rubrique
Dispositif :
- En groupe classe / En petits groupes / En individuel
Activité-s :
- Voir article ‘Utiliser des Flashcards’ / Compréhension orale / écoute active / ‘Put up when you hear...’ / ’Show the picture when you hear…’ / ’Line up...’
Étape 3 |
Objectif-s :
- Permettre aux élèves de réinvestir (et transférer) des connaissances acquises grâce à l’exploitation d’un support vidéo.
Matériel :
- Picture cards / Jeux de communication
Dispositif :
- En petits groupes
Activité-s :
- Production orale / interaction orale / Comprendre à l’écrit / produire à l’écrit / Voir article ’Jeux de communication’
Étape 4 |
Objectif-s :
- Évaluer les acquisitions des élèves (auto-évaluation et évaluation formative)
Matériel :
- Éléments proposés dans les articles de la rubrique
Dispositif :
- En individuel
Activité-s :
- Comprendre à l’écrit / Produire à l’écrit (voir les autres articles dans cette rubrique).
Publié le 24/03/2020
Modifié le 24/03/2020