Étapes proposées pour l’exploitation d’une vidéo


Étape 1

- Objectif-s  :

  • Permettre aux élèves de découvrir et/ou renforcer la connaissance d’éléments langagiers nécessaires à la compréhension globale de la vidéo.

- Matériel  :

  • Flashcards correspondant aux éléments langagiers (disponibles dans les articles de cette rubrique)

- Dispositif  :

  • En groupe classe / En petits groupes

- Activité-s :


Étape 2

- Objectif-s :

  • Permettre aux élèves de reconnaître à l’écoute des éléments langagiers nécessaires à la compréhension globale de la vidéo.

- Matériel :

  • Une des vidéos contenues dans les articles de cette rubrique ou du site ’English for School’ / Picture cards proposées dans les articles de la rubrique

- Dispositif :

  • En groupe classe / En petits groupes / En individuel

- Activité-s :


Étape 3

- Objectif-s :

  • Permettre aux élèves de réinvestir (et transférer) des connaissances acquises grâce à l’exploitation d’un support vidéo.

- Matériel :

  • Picture cards / Jeux de communication

- Dispositif :

  • En petits groupes

- Activité-s :

  • Production orale / interaction orale / Comprendre à l’écrit / produire à l’écrit / Voir article ’Jeux de communication’

Étape 4

- Objectif-s :

  • Évaluer les acquisitions des élèves (auto-évaluation et évaluation formative)

- Matériel :

  • Éléments proposés dans les articles de la rubrique

- Dispositif :

  • En individuel

- Activité-s :

  • Comprendre à l’écrit / Produire à l’écrit (voir les autres articles dans cette rubrique).
Publié le 24/03/2020
Modifié le 24/03/2020