Exploitation pédagogique des "capsules culturelles" Famous People
Étapes d’exploitation des ressources proposées |
Famous People Culture Capsules |
Coproduction :
- Groupe départemental langues vivantes 1er degré Isère
- Référent numérique 1er degré Isère
Les étapes proposées ci-après correspondent à une progression cohérente. Elles sont proposées comme devant chacune s’intégrer à une séance ayant lieu à un moment distinct de l’autre. On veillera cependant à ce que les temps entre chacune des étapes, ne soient pas trop longs.
Étape 1 |
Objectifs : permettre aux élèves de :
- Se mettre en position d’écoute active
- Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message de courte durée
- Reproduire un modèle oral
Déroulement :
- Visionnement de la vidéo [il est recommandé de télécharger la vidéo afin de la visionner hors ligne en classe] en groupe-classe grâce au vidéoprojecteur :
- Avec écoute attentive
- Avec écoute active et production (voire interaction) orale
- Visionnement de la vidéo en binômes ou individuellement sur des terminaux (besoin de casques audio) :
- Avec écoute attentive
- Avec écoute active et production (voire interaction) orale
Étape 2 |
Objectifs : permettre aux élèves de :
- Se mettre en position d’écoute active
- Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message de courte durée
- Reproduire un modèle oral
Déroulement :
- Exploitation des activités jusqu’à n°3 du LearningApps, en groupe classe grâce au vidéoprojecteur (afin d’éviter la survenue de publicités sur certaines vidéos, il est suggéré d’intégrer au navigateur le module complémentaire Adblock Plus).
- Exploitation des activités jusqu’à n°3 du LearningApps en binômes ou en individuel sur des terminaux. Accès par les élèves
Étape 3 |
Objectifs : permettre aux élèves de :
- Comprendre des textes courts et simples, accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus
- Renseigner un questionnaire
- Copier des mots isolés
Déroulement :
- Exploitation des activités n°4 à n°6 du LearningApps, en groupe-classe grâce au vidéoprojecteur.
- Exploitation des activités n°4 à n°6 du LearningApps en binômes ou en individuel sur des terminaux. Accès par les élèves
Étape 4 |
Objectifs :
- Évaluer les acquisitions des élèves
Déroulement :
- Utilisation de la fiche à compléter par l’élève.
N.B. : L’évaluation des compétences liées à la compréhension, la production et l’interaction orales des élèves peut être effectuée lors des étapes précédentes.
Publié le 10/03/2020
Modifié le 11/03/2020