Proposition d’exploitation pédagogique

Étapes d’exploitation des ressources proposées

Capsules du projet "12 Famous Monuments"

Coproduction :

• Groupe départemental langues vivantes 1er degré Isère
  • Enseignant référent pour le numérique (38)

Les étapes proposées ci-après correspondent à une progression cohérente. Elles sont proposées comme devant chacune s’intégrer à une séance ayant lieu à un moment distinct de l’autre. On veillera cependant à ce que les temps entre chacune des étapes, ne soient pas trop longs.

Étape 1

- Objectifs : permettre aux élèves de :

• Se mettre en position d’écoute active
  • Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message de courte durée
  • Reproduire un modèle oral

- Déroulement :

• Visionnement de la vidéo [ce support est accessible dans "l'activité n°0" du LearningApps, pour chacun des monuments] en groupe-classe grâce au vidéoprojecteur :
  1. Avec écoute attentive
  2. Avec écoute active et production (voire interaction) orale
  • Visionnement de la vidéo en binômes ou individuellement sur des terminaux (besoin de casques audio) :
  1. Avec écoute attentive
  2. Avec écoute active et production (voire interaction) orale

Étape 2

- Objectifs : permettre aux élèves de :

• Se mettre en position d’écoute active
  • Comprendre et extraire l’information essentielle d’un message de courte durée
  • Reproduire un modèle oral

- Déroulement :

• Exploitation des activités jusqu’à n°3 du LearningApps [ces supports sont accessibles dans les articles ci-après, pour chacun des monuments] en groupe classe grâce au vidéoprojecteur (afin d’éviter la survenue de publicités sur certaines vidéos, il est suggéré d’intégrer au navigateur le module complémentaire Adblock Plus). Attention, pour ces trois premières activités, l'ordre de déroulement peut être modifié.
  • Exploitation des activités jusqu’à n°3 du LearningApps en binômes ou en individuel sur des terminaux. Accès par les élèves

Étape 3

- Objectifs : permettre aux élèves de :

• Comprendre des textes courts et simples, accompagnés d’un document visuel, en s’appuyant sur des éléments connus
  • Renseigner un questionnaire
  • Copier des mots isolés

- Déroulement :

• Exploitation des activités n°4 à n°6 du LearningApps [ces supports sont accessibles dans les articles ci-après, pour chacun des monuments] en groupe-classe grâce au vidéoprojecteur.
  • Exploitation des activités n°4 à n°6 du LearningApps en binômes ou en individuel sur des terminaux. Accès par les élèves

Étape 4

- Objectifs :

• Évaluer les acquisitions des élèves

- Déroulement :

• Utilisation de la fiche [ce support est accessible dans les articles ci-après, pour chacun des monuments] à compléter par l’élève.

N.B. : L’évaluation des compétences liées à la compréhension, la production et l’interaction orales des élèves peut être effectuée lors des étapes précédentes.

Publié le 20/01/2021
Modifié le 20/01/2021