Pratiquer l'anglais avec des jeux de communication
Les jeux de communication sont l’essence même des séances de langues vivantes à l’école élémentaire. Il faut les pratiquer, très régulièrement, lors de chaque séance, de façon à placer les élèves le plus souvent possible dans des situations d’interaction orale.
Voici quelques jeux de communication avec une entrée plutôt syntaxique (l’objectif étant d’apprendre et d’utiliser des formulations variées en référence aux programmes) ou une entrée thématique (l’objectif étant de choisir un thème d’activité en relation avec la vie de la classe).
Cf tableaux récapitulatifs :
Chaque jeu se présente sous la forme d’une fiche d’activité déclinant capacités / connaissances préalables (lexicales et grammaticales) / consignes en français et anglais / organisation / matériel.
Cette fiche est éventuellement accompagnée d’un document contenant des supports élèves (cartes de jeux, grilles, …) à imprimer et plastifier. Pour certains jeux, des supports audio sont également disponibles pour l’enseignant.
_______________
1/ Happy families animals
Connaissances préalables puis consignes :
2/ Happy families colours
Connaissances préalables puis consignes :
3/ Happy families countries
Connaissances préalables puis consignes :
4/ Can you fly?
Connaissances préalables puis consignes :
5/ Monsters
Connaissances préalables puis consignes :
6/ Guess who I am
Connaissances préalables puis consignes :
7/ Who's who?
8/ Noah's ark
9/ Food enquiry
10/ Love and hate
11/ Food ID
12/ Untidy house
13/ Famous characters
14/ Missing information
15/ What do you see?
16/ Weather in the UK and Ireland
17/ Weather in the world
18/ Class survey
19/ Painted square
20/ Portrait
21/ Is he behind the piano?
22/ My building
23/ Animals mingle
24/ The queue
25/ Visual arts
26/ How do you feel?
27/ Where's the ball?
28/ Who's this?
29/ The states of water
30/ Can you fly?
-mountain animals-